Assuré, quelles sont vos obligations vis à vis de votre assureur ?
Sélectionner une page

Assuré, quelles sont vos obligations vis à vis de votre assureur ?

29/08/2019 - Shenaz Randera

En tant qu’assuré, lorsque vous signez un contrat d’assurance, vous vous engagez à respecter un certain nombre d’obligations. Le contrat est un document officiel qui vous lie par engagement à votre assureur. Dans cet article, voyons quelles sont vos obligations vis à vis de votre assureur ?

Payer vos cotisations aux dates convenues

Afin que votre assurance prenne effet, il est impératif de payer vos cotisations aux dates convenues stipulées dans le contrat d’assurance. Les assureurs proposent pour la plupart des prélèvements automatiques mensualisés. Cela peut être plus confortable !

Tout sinistre doit être déclaré

Que votre assurance soit une assurance voiture, une assurance habitation, en cas d’accident ou de problèmes de dégâts des eaux, incendies dans la maison, il est impératif de déclarer tout sinistre dans les 5 jours suivant le dommage, sans quoi, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner votre assurance.

Si le sinistre concerne plusieurs personnes, vous devez fournir une déclaration pour chacune des parties concernées.

La mise à jour de votre situation

En cas de changement de votre situation, un déménagement, une perte d’emploi qui vous oblige à revoir le mode de paiement de votre assurance, il est impératif de le signaler à votre assureur. De même, votre fils ou fille vient d’avoir son permis de conduire et utilise votre voiture, vous devez le signaler à votre assureur.

Répondre à toutes les questions de votre assureur

La transparence doit être une ligne de conduite dans vos entretiens avec votre assureur. Vous ne devez rien lui cacher et répondre à toutes ses questions afin que vous puissiez ensemble trouver les solutions les plus adéquates à votre problématique.

Prévenir les risques 

En tant qu’assuré, il convient de prévenir des risques 

  • Installer un détecteur de fumée dans votre maison
  • Sécuriser votre habitation contre les vols
  • Bien entretenir votre tuyauterie pour éviter le dégât des eaux
  • Installer une alarme sur votre voiture.

Les obligations que vous avez envers votre assureur doivent être respectées, sous peine de rupture de votre contrat d’assurance. Il vous incombe également de prévenir d’éventuels risques, c’est votre responsabilité qui est en jeu.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits d’assurance, contactez-nous par mail à randera-assurances@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 62 21 50 53.

Articles similaires