jeune conducteur

Categories:

Vous venez de décrocher votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous devez maintenant choisir une assurance pour votre voiture ! Bien que les débuts des jeunes conducteurs dans le domaine de l’assurance ne leur soient pas toujours favorables, il existe des possibilités qui permettent de diminuer le coût d’une assurance pour un jeune conducteur.Dans cet article, nous vous conseillons sur quelle assurance choisir pour un jeune conducteur !

La notion de “jeune conducteur” pour les assurances

Pour les assurances, la notion de jeune conducteur ne correspond pas à son âge mais à son nombre d’année d’expérience sur la route. Quelque soit votre âge, si vous venez tout juste de décrocher votre permis de conduire, vous êtes “jeune conducteur”. Les assurances considèrent les jeunes conducteur comme des conducteurs à risques.

Leur prime d’assurance s’élève à

  • 100% de majoration la première année
  • 50% de majoration la deuxième année

La prime d’assurance devient heureusement dégressive d’année en année  si aucun sinistre n’est constaté ! Afin de diminuer la prime d’assurance de départ, il existe quelques possibilités. Voyons les ci-après :

En cas de conduite accompagnée, la prime d’assurance est moins élevée

Si vous avez eu la chance de bénéficier de la conduite accompagnée, votre prime d’assurance sera moins élevée. Vous commencerez vos années de conduite avec

  • 50% de  majoration la première année
  • 25% de majoration la deuxième année

Être second conducteur sur la voiture de vos parents

Une autre option consiste à être second conducteur sur la voiture de vos parents. Cette option est cependant soumise à une loi

  • Vous ne devez en aucun cas utiliser la voiture de façon majoritaire.
  • Si vous enfreignez cette loi, ceci est considéré comme une fraude à l’assurance !

Assurer sa voiture au tiers

Vous pouvez également choisir d’assurer votre voiture au tiers, plutôt que de choisir ’une formule “tous risques” !

  • S’assurer au tiers garantit une responsabilité civile pour le conducteur et l’assurance sur les dommages causés à des tiers en cas d’accident.
  • Si votre voiture de jeune conducteur est une voiture d’occasion, cette formule est intéressante car peu onéreuse.
  • En revanche, si votre voiture est neuve, la formule “tous risques” sera la mieux adaptée à votre situation. Le coût en sera en revanche, plus élevé !

Comme vous le voyez, les jeunes conducteurs ne sont pas toujours les plus mals lotis pour les assureurs, il existe des possibilités d’assurer votre véhicule à moindre coût. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits d’assurance, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 21 50 53.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *